Menu Fermer

Astuces de base pour se faire les ongles soi-même

Se rendre dans un institut de beauté pour s’offrir une séance de manucure pédicure n’est pas toujours à la portée de toutes les femmes. En effet, que ce soit par manque de temps ou de moyens, nous sommes nombreuses à préférer nous faire les ongles nous-mêmes à la maison. Il faut néanmoins faire attention car il faut connaitre les bonnes pratiques pour éviter de s’abimer les ongles.

Les astuces pour garder ses ongles en bonne santé

Pour commencer, si vous souhaitez vous faire les ongles vous-même, vous devez d’abord savoir comment procéder pour les garder en bonne santé. La première étape consiste donc à retirer le vieux vernis. Pour ce faire, optez pour un dissolvant de préférence sans acétone, pour éviter de fragiliser vos ongles. Trempez-y un bout de coton, et nettoyez vos ongles jusqu’à ce qu’ils soient complètement propres.

Après cette étape, vous devez penser à vous laver les mains. Pour cela, utilisez de l’eau tiède avec un savon doux. Utilisez une brosse à ongles pour frotter les extrémités de vos ongles avant de les rincer. Pour finir, séchez vos mains avec un torchon ou une serviette propre. L’étape suivante est l’une des plus importantes. Elle consiste à s’enduire les mains et les ongles de crème hydratante. Frottez bien pour faire pénétrer le produit et vous éviterez ainsi de voir vos mains s’assécher.

Attendez ensuite que vos ongles soient complètement secs, puis limez-les avec un lime-ongle plus ou moins doux. De cette manière vous pourrez arrondir les bords de vos ongles et les rendre lisses, sans les abimer. Pour finir, vous devez avoir à votre disposition de l’huile hydratante pour vos cuticules. Utilisez-en sur chaque doigt et frottez pour faire pénétrer le produit. Vos ongles sont ainsi prêts à recevoir du vernis. Vous pouvez aussi les laisser naturels si vous préférez.

Les astuces pour se mettre du vernis à ongles

Pour l’application du vernis, vous devez vous installer sur une surface plane. Appliquez d’abord une couche de vernis protecteur encore appelé base. La base est ce qui empêche vos ongles naturels de se colorer sous l’effet des pigments de votre vernis à ongles. Ensuite, appliquez une première couche de vernis de couleur, puis une seconde couche. Si vous avez des talents artistiques, ce sera le moment d’utiliser vos différents accessoires pour dessiner des motifs sur vos ongles. Faites sécher quelques minutes, puis terminez avec une dernière couche de « top coat » pour la finition.

En réalité, faire ses ongles soi-même est plutôt facile, à condition d’avoir les bonnes astuces et les bons produits à sa disposition. Sachez aussi prendre votre temps pour vous appliquer ce soin qui, vous le verrez, vous fera vous sentir bien.