Menu Fermer

L’histoire de l’art des ongles

L’histoire de l’art des ongles remonte à plusieurs millénaires. Déjà dans l’Egypte ancienne, plus de 3000 ans avant Jésus-Christ, les femmes avaient pour habitude de se teindre les ongles. Il s’agit donc d’une tendance de la mode remise au goût du jour ces dernières années avec de nouveaux artifices et de nouvelles pratiques. Mais les femmes n’ont pas attendues pour conquérir cette partie de leur corps et l’ajouter à leur beauté.

Que savoir sur l’art des ongles ou le nail art ?

L’art des ongles est une manière créative de décorer des ongles. Encore connu sous le nom de nail art, il permet d’améliorer l’aspect des ongles de manière discrète mais aussi plus extravagante en fonction des goûts ou des humeurs. Cet art peut s’appliquer aussi bien aux ongles des mains qu’à ceux des orteils. Véritable atout de séduction, cette technique de manucure et de pédicure permet d’obtenir des résultats tout simplement magnifiques pour peu qu’on s’en donne la peine. Non content de couper, de polir ou de façonner vos ongles, vous leur donnez un aspect unique qui reflète votre personnalité et votre créativité.

L’histoire du nail art depuis ses origines

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le nail art n’est pas une tendance nouvelle créée au 21e siècle. Certes ce nom est nouveau, mais la pratique en elle-même remonte à 4000 ou 5000 ans avant Jésus-Christ. A cette époque, les femmes de l’Egypte ancienne utilisaient le henné pour se teindre les ongles. C’était une façon pour elles de séduire mais aussi d’indiquer leur statut social. Ainsi, tandis que les femmes de classes supérieures portaient des couleurs profondes et lumineuses, celle de classe inférieure se contentaient des teintes pastels et neutres.

On le sait moins, mais à Babylone, plusieurs millénaires avant Jésus-Christ, ce sont les hommes qui se faisaient teindre leurs ongles. Cette pratique faisait partie du rituel de préparation des guerriers avant le combat. On utilisait le noir pour les guerriers appartenant à la noblesse, et le vert pour les hommes ordinaires.

C’est peu de temps après qu’en Chine, le vernis à ongles fut créé. Il permettait, là encore, aux hommes et aux femmes de montrer leur statut social. Les couleurs pouvaient donc varier, de même que les décorations. Malgré toutes ces pratiques répandue dans le monde depuis des millénaires, on fait souvent remonter la véritable apparition de l’art des ongles à l’époque de l’empire inca. Dans ce grand empire d’Amérique du sud, on décorait, en effet, les ongles en y peignant des aigles.

Le nail art aujourd’hui

Aujourd’hui le nail art est beaucoup plus fantaisiste que ce qu’on a pu voir au fil des millénaires précédents. Le marché des cosmétiques s’y est engouffré. Il existe de ce fait beaucoup plus de produits, d’accessoires et de techniques, permettant de donner une véritable dimension artistique aux ongles. Les possibilités sont tout simplement infinies.

Si l’art de décorer ses ongles remonte à plusieurs millénaires avant notre civilisation, c’est la preuve qu’effectivement la mode est un éternel recommencement.